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Remplacer le logo de dragon warrior par celui de dragon ques
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Author:  idrik [ Wed Jan 27, 2010 2:52 pm ]
Post subject:  Remplacer le logo de dragon warrior par celui de dragon ques

bonjour,

voila j'aimerai remplacer le logo de la rom de dragon warrior par celui de dragon quest est ce possible ?

ImageImage

Author:  Bregalad [ Thu Jan 28, 2010 2:35 am ]
Post subject: 

C'est surement possible il te faudra désassembler les deux ROMs et regarder ce qui se passe au vecteur RESET (qui charge probablement l'écran titre après l'initialisation).

Author:  kogami [ Thu Jan 28, 2010 3:12 am ]
Post subject: 

Salut Bregalad :D

J'ai tenté de le modifier direct à partir des tilte visible par Tile Molester.

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Mais les programmeur ont tout optimisé pour gargner le maximun de place et ont fais répété un seul tilte pour faire le cadre + le "R"

Ce qui fais qu'on a pas la place pour refoutre le logo "Dragon quest" par dessus

Allor j'ai tenté ça

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Mais ça bug :(

Author:  Bregalad [ Thu Jan 28, 2010 3:24 am ]
Post subject: 

OK après une rapide investigation les donées pour l'écran titre se trouvent à l'adresse $bdca (c'est à dire 0x3DDA dans la ROM iNES) est sont compressées en RLE ou un truc du genre.

Author:  kogami [ Thu Jan 28, 2010 3:28 am ]
Post subject: 

Mince...

Donc c'est mort :x

Author:  idrik [ Thu Jan 28, 2010 8:43 am ]
Post subject: 

il a pas dis que c' étais mort soit pas défaitiste ,hein c'est pas mort Bregalad :?:

Author:  Bregalad [ Thu Jan 28, 2010 10:12 am ]
Post subject: 

Non désolé j'ai du mal m'exprimer très mal je vais mieux vous expliquer.

J'ai regardé la rom Dragon Warrior PRG0, (je ne sais pas si c'est la même adresse pour la version PRG1 mais je peux chercher si vous voulez), les tiles utilisé pour l'écran titre sont stoqués à l'adress 0x3DDC dans la ROM iNES (ce qui correspond à l'adresse $bdcc dans la mémoire).
La seule exeption est pour les bytes $f7 et $fc, qui semblent donner des "commandes" au processeur. Il semble que $f7 soit utislisé pour signaler que le même tile va être utilisé plusieurs fois, suivi par le nombre de répétitions, puis par le numéro du tile en question. Par exemple : $f7, $80, $5f répete le tile $5f 128 fois.
Quand à $fc je n'ai auccune idée de son effet.

Il vous est donc possible de replacer ces donnes par des autres - et si vous changez également les tiles - à refaire le logo de Draogn Quest - sous la seule condition que les nouvelles donées ne prennent pas plus de place que les anciennes.

J'ai essayé de regader comment fonctionne l'original Dragon Quest et il me semble que les donées de l'écran titre sont à l'adresse 0xF9BA dans la ROM iNES.

Donc en copiant les donées à 0xF9BA de Dragon Quest sur les donées à 0x3DDC de Dragon Warrior PRG0, en changant également les tiles bien sur, il sera facile de changer le titre de Dragon Warrior en Dragon Quest.

Author:  kogami [ Thu Jan 28, 2010 11:41 am ]
Post subject: 

Bah si tu arrive à me libérer de la place pour pouvoir y mettre le logo Jap je veux bien m'occupé de la partie graphique :)

Author:  Dwedit [ Thu Jan 28, 2010 1:18 pm ]
Post subject: 

Dragon Quest 1's title screen uses more tiles than Dragon Warrior's title screen. In order to fit all the tiles from Dragon Quest 1's title screen into Dragon Warrior 1, you would need to expand the CHR from 16K to 32K, and hack the game to bankswitch to the new page during the title screen.
Then you would need to change the title screen nametable data, and change the sprites that are added to the title screen for the full-sized dragon.

This is hardcore ROM hacking stuff here.

Author:  idrik [ Fri Jan 29, 2010 7:24 am ]
Post subject: 

houla cela a l'air de ce compliquer pas mal apparemment je sais pas si je serai capable de le faire, moi je penser simplement trouver l'emplacement du logo dans la rom et le remplacer par celui de dragon quest mais il y a plus a faire apparemment.

@Bregalad tu viens plus nous voir :(

Author:  Banshaku [ Fri Jan 29, 2010 8:07 am ]
Post subject: 

Je ne crois pas que la raison est qu'il ne vient plus vous voir (il vient a tout les jours). Il n'a seulement pas eu le temps de vous repondre.

Dwedit a dit que la version japonaise utilise plus de tile que la version anglophone. Pour reussir a pouvoir entrer tout les tiles dans le fichier, il vas faloir doubler la grosseur du data CHR et modifier le programme pour changer la banque CHR a la nouvelle page durant l'ecran titre. Ce qui veut dire que ce n'est pas un truc facile a faire.

Cela ne comprend pas que les tables d'attributs d'arrierre plan doivent etre mise a jour, sans compter les sprites pour le dragon.

Author:  idrik [ Fri Jan 29, 2010 10:46 am ]
Post subject: 

@Banshaku

je ne parler pas de ici mais sur ultimate console ;)

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